Un nouveau chapitre pour le musée de Thonon-les-Bains
Outre la restauration d’un monument historique qui n’a jamais été ouvert au public, ce projet a pour objectif de valoriser les riches collections du musée et d’offrir au public un outil culturel au service de la société et de son territoire.
Un musée du XXIe siècle
Le futur musée de Thonon au château de Rives reposera sur les piliers suivants :
- Être accueillant et accessible à tous
- Favoriser le bien-être et la contemplation
- Traiter des enjeux contemporains de la société et du territoire chablaisiens,
- Faire dialoguer les collections anciennes et les œuvres contemporaines,
- Être évolutif : : chaque année une des quatre expositions semi-permanentes sera renouvelée
- Être participatif : la population est déjà impliquée et continuera à l’être à chaque grande étape de conception (ateliers autour du projet scientifique et culturel et des programmes muséographiques), de réalisation (exposition participative sur les personnalités du Chablais) et dans la vie du musée une fois ouvert.
Les préoccupations sociétales actuelles telles la visibilité des artistes femmes, le bien-être au musée ou la réflexion sur la notion de frontière seront parmi les premiers sujets traités par ce musée original conçu de manière collaborative et participative. »
Un véritable musée du XXIe siècle novateur dans son fonctionnement et ancré dans son temps par les sujets proposés au public.
Les collections au cœur du futur musée
Les collections, qui comptent aujourd’hui plus de 10 000 objets, ont été constituées depuis la création du musée en 1863. Elles offrent un large panorama sur le l’art, l’histoire et le territoire du Chablais.
Le projet scientifique et culturel de ce nouveau musée a été validé en 2022 par le conseil municipal et le ministère de la Culture avec les axes majeurs suivants :
- Archéologie en Chablais,
- Paysages lémaniques et chablaisiens : peintures et estampes de la fin du XVIIIe au XXIe siècle,
- Artistes en Chablais dont le fonds consacré à la sculptrice Marguerite Peltzer (1897-1991), le fonds du peintre Enrico Vegetti (1853-1951) ou encore le fonds Maurice Denis (19870-1943) qui a réalisé deux grands décors religieux à Thonon,
- Histoire et vie locale dont les portraits de personnalités et le fonds Premier Empire autour des généraux Dessaix, Chastel et Dupas,
- Ethnographie locale : l’exploitation du territoire, la mode et les usages vestimentaires traditionnels, la production céramique, la batellerie, les eaux et le thermalisme, le tourisme lacustre.
Un ambitieux projet de réserves est également lancé. Base logistique du futur musée, les réserves offriront les meilleures conditions de sécurité et de conservation pour préserver les collections et garantir la transmission de ce patrimoine.