LE CHANTIER AU 7 février
Le chantier du réseau de chaleur urbain progresse normalement sur ses différents périmètres :
Avenue Jules-Ferry
Les raccordements des futurs usagers du réseau de chaleur urbain sont tous terminés, excepté le dernier, rue des Murs-Blancs, ce qui gène le passage mais ne l’empêche pas pour autant. En revanche ; l’insertion des canalisations en fin d’avenue, au niveau de l’avenue de Champagne, est contrariée par des nappes de réseaux sous lesquelles il faut se faufiler. Ce chantier accuse une semaine de retard, mais devrait disparaître fin de semaine prochaine.
L’intégration des canalisations est toujours en cours sous le Chemin-Vieux. Le périmètre sera remblayé semaine prochaine avant que les ouvriers ne traversent l’avenue pour attaquer le boulevard de Savoie.
Les circulations restent les mêmes : sens unique sortant sur toute la longueur de l’avenue Jules-Ferry.
Périmètre Allobroges – Jules-Mercier Hôtel-Dieu
Rien à signaler sur ce périmètre, dont les travaux ne reprendront qu’une fois l’école des Arts connectée, après les vacances scolaires. La rue de l’Hôtel-Dieu reste en l’état : si les canalisations sont bien en place, son revêtement ne sera fait qu’en mars dans la foulée de l’avenue des Allobroges et de la place Jules-Mercier. Ce périmètre sera alors comme neuf.
L’avenue des Allobroges reste en sens unique sortant (Jules-Mercier vers place des Arts, avec les déposes des écoliers possibles place des Arts), et la place Jules-Mercier circule normalement, la rue de l’Hôtel-Dieu reste fermée sauf accès au tribunal et hôtel de police.
Avenue des Allinges – Avenue de la Dame
L’insertion des canalisations est faite sur le périmètre ouvert de l’avenue des Allinges, et le remblaiement sera fait la semaine prochaine. Après quoi, le chantier progressera d’autant vers l’avenue de la Dame. L’intersection avec l’avenue de la Patinerie sera alors rouverte, et il restera sur le nouveau segment de travaux un alternat de circulation, dans le même fonctionnement que l’actuel.
En parallèle, le réseau se fraie depuis trois jours son chemin depuis l’avenue de la Dame vers l’hôpital, à travers bois, sans occasionner de contrainte sur les circulations. Dans le bois, respectez bien le périmètre de sécurité du chantier… ou le loup vous mangerait !
Boulevard du Pré-Cergues
Très bonne progression sur ce linéaire. Les canalisations sont en cours de soudure sur leurs quelque 200 mètres, depuis le rond-point avec le boulevard du Canal et la rue de l’Hôtel-Dieu.
Au niveau du chantier, le boulevard conserve une circulation sortante uniquement (cœur de ville vers lycée de la Versoie).
Les redirections en sortie de l’avenue de la Libération permettent bien de prendre la direction de la Versoie, en empruntant le contournement du périmètre de chantier par la gauche.
Attention : les accès à la gare SNCF restent impossibles depuis le boulevard du Pré-Cergues. Voir plus bas.
Boulevard du Canal
Installation réussie sans accrocs ! Les enrobés sont en cours de réfection, après quoi les circulations seront rouvertes dans le sens est-ouest (Évian Genève) jusqu’à l’avenue des Allobroges comprise.
En revanche, le reste du boulevard reste fermé encore dix jours, notamment du fait qu’il recevra sont revêtement définitif, dans son intégralité, les 17 et 18 février.
La gare SNCF redevient donc accessible depuis le boulevard du Canal et via l’avenue de la Gare (puis sortie par la rue Jean-Blanchard).
La pose des canalisations se continue la semaine prochaine et commence la traversée vers l’école des Arts, en empiétant sous la place.
Desserte de la gare SNCF : attention, déviation !