Environnement : Réseau de chaleur urbain

Un réseau de chaleur ou réseau de chauffage urbain est un système de canalisations souterraines qui permettent d’acheminer vers des bâtiments de la chaleur produite localement, avec des énergies renouvelables et de récupération. une chaleur produite de manière écologique et économique pour les bénéficiaires.

Publié le – Mis à jour le

Avancée du projet

  • 30%

Completion : 2 ans

L’installation du réseau de chaleur urbain de Thonon

Déroulé du chantier

L’installation d’un réseau de chauffage urbain est programmée en plusieurs phases

  1. De la rentrée 2024 à février 2025 : installation du réseau principal, sous les grands axes routiers en ville, et construction des deux centrales de génération de chaleur.
  2. février 2025 – juin 2025 : construction de la ramification du réseau, et mise en fonction à l’automne
  3. 2026 : le tracé du réseau n’est pas définitif : de nouvelles ramifications pourront raccorder les établissements et résidences collectives qui en feraient la demande.

Le chantier consiste en des travaux de terrassement pour creuser les tranchées où sont posées les canalisations du réseau de chaleur, et l’installation des centrales de distribution qui permettront d’alimenter les bâtiments.

LE CHANTIER AU 7 février

Le chantier du réseau de chaleur urbain progresse normalement sur ses différents périmètres :

Avenue Jules-Ferry

Les raccordements des futurs usagers du réseau de chaleur urbain sont tous terminés, excepté le dernier, rue des Murs-Blancs, ce qui gène le passage mais ne l’empêche pas pour autant. En revanche ; l’insertion des canalisations en fin d’avenue, au niveau de l’avenue de Champagne, est contrariée par des nappes de réseaux sous lesquelles il faut se faufiler. Ce chantier accuse une semaine de retard, mais devrait disparaître fin de semaine prochaine.
L’intégration des canalisations est toujours en cours sous le Chemin-Vieux. Le périmètre sera remblayé semaine prochaine avant que les ouvriers ne traversent l’avenue pour attaquer le boulevard de Savoie.
Les circulations restent les mêmes : sens unique sortant sur toute la longueur de l’avenue Jules-Ferry.

Périmètre Allobroges – Jules-Mercier Hôtel-Dieu

Rien à signaler sur ce périmètre, dont les travaux ne reprendront qu’une fois l’école des Arts connectée, après les vacances scolaires. La rue de l’Hôtel-Dieu reste en l’état : si les canalisations sont bien en place, son revêtement ne sera fait qu’en mars dans la foulée de l’avenue des Allobroges et de la place Jules-Mercier. Ce périmètre sera alors comme neuf.
L’avenue des Allobroges reste en sens unique sortant (Jules-Mercier vers place des Arts, avec les déposes des écoliers possibles place des Arts), et la place Jules-Mercier circule normalement, la rue de l’Hôtel-Dieu reste fermée sauf accès au tribunal et hôtel de police.

Avenue des Allinges – Avenue de la Dame

L’insertion des canalisations est faite sur le périmètre ouvert de l’avenue des Allinges, et le remblaiement sera fait la semaine prochaine. Après quoi, le chantier progressera d’autant vers l’avenue de la Dame. L’intersection avec l’avenue de la Patinerie sera alors rouverte, et il restera sur le nouveau segment de travaux un alternat de circulation, dans le même fonctionnement que l’actuel.
En parallèle, le réseau se fraie depuis trois jours son chemin depuis l’avenue de la Dame vers l’hôpital, à travers bois, sans occasionner de contrainte sur les circulations. Dans le bois, respectez bien le périmètre de sécurité du chantier… ou le loup vous mangerait !

Boulevard du Pré-Cergues

Très bonne progression sur ce linéaire. Les canalisations sont en cours de soudure sur leurs quelque 200 mètres, depuis le rond-point avec le boulevard du Canal et la rue de l’Hôtel-Dieu.
Au niveau du chantier, le boulevard conserve une circulation sortante uniquement (cœur de ville vers lycée de la Versoie).
Les redirections en sortie de l’avenue de la Libération permettent bien de prendre la direction de la Versoie, en empruntant le contournement du périmètre de chantier par la gauche.
Attention : les accès à la gare SNCF restent impossibles depuis le boulevard du Pré-Cergues. Voir plus bas.

Boulevard du Canal

Installation réussie sans accrocs ! Les enrobés sont en cours de réfection, après quoi les circulations seront rouvertes dans le sens est-ouest (Évian Genève) jusqu’à l’avenue des Allobroges comprise.

En revanche, le reste du boulevard reste fermé encore dix jours, notamment du fait qu’il recevra sont revêtement définitif, dans son intégralité, les 17 et 18 février.

La gare SNCF redevient donc accessible depuis le boulevard du Canal et via l’avenue de la Gare (puis sortie par la rue Jean-Blanchard).

La pose des canalisations se continue la semaine prochaine et commence la traversée vers l’école des Arts, en empiétant sous la place.

Desserte de la gare SNCF : attention,  déviation !

Le boulevard du Pré-Cergues reste fermé dans le sens entrant (La Versoie vers cœur de ville, ce qui empêche l’accès à la gare SNCF.
La gare est accessible via le boulevard du Canal et via l’avenue des Allobroges, mais la desserte par le Chemin de ronde reste à privilégier pour ne pas encombrer le périmètre du boulevard du Canal, qui reste en travaux.

Extension du réseau avenue de la Grangette.

Le chantier a débuté son itinérance à proximité des équipements associatifs et sportifs de la Grangette. Les accès aux équipements sont modifiés, mais tous restent ouverts. Voir notre info spécifique ici :

Travaux du réseau de chaleur urbaine : modification des accès aux équipement… – Ville de Thonon-les-Bains : Actus, Événements & Services

Ces dispositions restent d’actualité jusqu’à fin février.

Localisez sur la carte ci-dessous les périmètres de travaux.

Un zoom sur la carte vous donnera également les indications de modifications de circulations (flèches roses pour les mises en sens uniques)

Pour rester informés

Le chantier d’installation du réseau de chaleur urbain a débuté le 9 septembre 2024. Les travaux sont menés les jours ouvrés de 7 h à 18 h, par tronçons de 200 mètres.

Cette page d’information chantier est actualisée au fur et à mesure des progressions de chantier opérées par la maîtrise d’ouvrage Dalkia .

Pour être informé des évolutions du chantier, trois solutions :

  • si vous ne l’avez pas déjà fait, téléchargez l’application pour smartphones Thonon en poche (gratuite, disponible depuis GooglePlay et Apple Store). Un bouton dédié au chantier du réseau de chaleur y figure en écran d’accueil. Pensez à activer les notifications « travaux » dans les paramètres de l’aplication.
  • inscrivez-vous à notre newsletter Réseau de chaleur urbain : elle vous apportera par mail une information sur les progressions du chantier et la mise en avant de sujets relatifs à son fonctionnement.

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  • les infos par SMS sur la vie du chantier : une information pratique par SMS dispensée par Dalkia, selon les nécessités du chantier. Pour recevoir ces alertes, téléchargez l’application Illiwap (gratuite sur Apple Store et GooglePlay), choisissez la station « Thonon – Travaux Chauffage urbain » et abonnez-vous pour recevoir les notifications.

En cas de problème sur un chantier

Dalkia dispose d’un numéro d’astreinte pour signaler tout problème sur un chantier ou en abord immédiat, causé par le chantier. Pour signaler tout problème : tél. 09 72 68 12 26.

Les principes du chantier d’installation du réseau

Le réseau de chaleur représente l’implantation de 12,5 km de canalisation dans le sol de la ville, essentiellement sous la voirie.

Pour limiter dans le temps les contraintes de ces travaux, la mairie a opté pour un chantier en cinq périmètres simultanés, ce qui réduit l’essentiel des nuisances (travaux sous les axes principaux) à une période de 5 mois, de septembre 2024 à fin janvier 2025.

Le tracé du réseau et les périmètres de chantier simultanés :

Périmètre 1 : avenue Jules-Ferry

Périmètre 2 : bd du Pré-Cergues ; r. de l’Hôtel-Dieu

Périmètre 3 : av. de la Libération ; av. des Allinges

Périmètre 4 : r. de l’Hôtel-Dieu ; av. des Allobroges ; bd. du Canal

Périmètre 5 : av. des Allinges ; r. des Peupliers.

Les avantages d’un réseau de chaleur urbain

Un réseau de chaleur urbain est une infrastructure centralisée de distribution de chaleur destinée à fournir du chauffage et de l’eau chaude à des logements, des entreprises et des bâtiments publics. La chaleur est produite par une centrale de génération, et distribuée sous forme d’eau chaude vers les bâtiments raccordés, via un réseau de canalisations. Ces canalisations sont enterrées sous les rues de la ville.

Parce que c’est une grande unité qui produit la chaleur, à grande échelle, un réseau de chaleur urbain est plus économe qu’une multitude de chaudières individuelles.

Par ailleurs, avec une chaufferie qui fonctionnera à 85 % aux énergies renouvelables, la chaleur du réseau urbain sera à la fois moins chère et moins sujette aux variations du prix des énergies domestiques (gaz, fioul notamment). Le chauffage urbain est le mode de chauffage le moins cher sur le marché pour les habitats collectifs, devant le gaz, l’électricité et le fioul.
Les usagers d’un réseau de chaleur bénéficient aussi d’un chauffage et d’une eau chaude constants et fiables, sans avoir à entretenir des chaudières individuelles.
Enfin, le réseau de chaleur est aussi plus écologique : il fonctionne en majeure partie à la biomasse, et rejette notoirement moins de CO2 que des modes de chaleurs individuels classiques.
En somme, un réseau de chaleur urbain est une solution collective et durable pour se chauffer.

La spécificité à Thonon-les-Bains : l’installation de pistes cyclables

La ville profite de ce chantier pour compléter son réseau de pistes cyclables. 14 km de pistes sécurisées existent déjà, ce chantier est optimisé pour la création de 2,5 nouveaux kilomètres. Le maillage est ainsi complété, raccordant des tronçons jusqu’à présent isolés, et desservant qui plus est l’ensemble des établissements d’enseignement.

Avec cette solution de chauffage urbain et son extension du réseau cyclable, Thonon-les-Bains avance dans sa transition écologique.

En chiffres :

Le réseau de chaleur urbain :

  • 12,4 km de canalisations, 76 sous-stations de distribution
  • 2 centrales de production de chaleur, 1 centrale relais
  • près de 4 200 logements desservis, et 16 bâtiments publics, soit 11 0000 m2 de services
  • une baisse du prix du chauffage et de l’eau chaude de 16 % en moyenne pour les ménages desservis
  • un mix énergétique à 85 % renouvelables (centrale biomasse)
  • 44 millions d’euros d’investissements privés, avec une contribution de l’Ademe à hauteur de 15 M€
  • 10 400 tonnes de carbone rejeté en moins par an à l’échelle de la ville, soit l’équivalent de la circulation de 5 750 voitures en moins

En savoir plus sur les réseaux de chaleur

Projets

Des impacts sur le service des transports publics

Le chantier d’installation du réseau de chaleur urbain aura des répercussions sur les réseaux de transports publics qui convergent vers le coeur de ville.

A partir du 16 septembre 2024, la place des Arts ne sera plus desservie.

La place des Arts sera difficile d’accès. En remplacement de sa desserte, et selon que les lignes ont pour origine ou destination l’est ou l’ouest de l’agglomération, les transports scolaires déposeront les scolaires le matin et les reprendront le soir soit à un arrêt spécifiquement aménagé place de Crête, soit à un autre aménagé rue Alexandre Gander (à proximité du lycée de la Versoie et du collège Jean-Jacques Rousseau).

Pour se rendre ensuite à leur établissement, les élèves emprunteront des parcours piétons identifiés. Ils auront aussi la possibilité, s’ils le souhaitent, d’emprunter les lignes urbaines en correspondance sur ces deux sites (sur présentation de leur titre scolaire).

Les itinéraires et les horaires des lignes seront adaptés

Les itinéraires et les horaires des lignes seront modifiés pour tenir compte à la fois des temps de parcours allongés pour certains élèves qui devront rejoindre à pied leur établissement depuis les points de dépose temporaires, et des contraintes de circulation des cars et des déviations mises en place en ville.

Des aléas de circulation

Des aléas de circulation sont à prévoir sur la circulation de l’ensemble des lignes du réseau STAR’T (liges scolaires et régulières).

Modification de la desserte de la gare SNCF

La desserte de la gare SNCF pourra être temporairement impactée selon les avancées du chantier. Les voyageurs seront alors orientés vers la place de Crête où seront organisées les correspondances avec les cars.

Toute l’info sur les transports

Retrouvez toute l’information sur les transports en communs, horaires et arrêts du 2 septembre 2024 au 22 février 2025, sur :

  • Réseau STAR’T (Thonon Agglomération) : star-t.fr
  • Réseau EVA’D (liaisons pays d’Evian – vallée d’Abondance) : evad.fr
  • Réseau Région Auvergne Rhône-Alpes (liaisons vallée verte – vallée d’Aulps) : laregionvoustransporte.fr
  • Ligne transfrontalière 271 (liaison Genève) : tpg.ch