Environnement, Patrimoine :La renaturation des quais de Ripaille
Bienvenue au Quai de Ripaille, la célèbre promenade sur les rives du Léman ! Bienvenue dans son futur : le projet de réaménagement lui octroie des enjeux notoires en termes de biodiversité, de mobilités douces et de convivialité.
Publié le
– Mis à jour le
Avancée du projet
5%
Un nouveau paysage pour affirmer le mariage entre la ville et son lac
Le réaménagement des quais de Ripaille prolonge l’élan donné au programme de renaturation et de valorisation des patrimoines thononais. Esplanade largement occupée par du stationnement bitumé, les quais actuels ne constituent pas à proprement parler une célébration du mariage entre la ville et le Léman. Loin s’en faut.
Il constitue actuellement pour partie une promenade piétonne en bord de lac et pour partie des aires de stationnement. Le périmètre de réaménagement représente un terrain dun kilomètre de longueur sur une largeur moyenne de 35 m. Le site est traversé par une voie de circulation à double sens accompagnée de parkings longitudinaux de 320 places. Deux parkings sont par ailleurs situés en dehors du périmètre concerné, aux extrémités sud et nord du quai.
Le réaménagement consacrera l’indissociable union entre Thonon et le lac, en offrant aux berges un nouveau paysage, largement enrichi d’arbres et de végétaux de différents volumes. Concrètement, il prévoit :
La renaturation de près de 10 hectares le long des berges, récupérés sur 129 places de stationnement en épi.
La plantation de 68 nouveaux arbres venant compléter les 115 existants, apportant aux promeneurs cadre ombragé et la dissémination buissons de différentes hauteurs pour favoriser la biodiversité.
Un aménagement paysager soigné, avec une palette végétale diversifiée composée de platanes, érables, magnolias, peupliers, pins, prairies fleuries et massifs de vivaces.
Par ailleurs, le réaménagement intègre le remplacement de l’éclairage public par des luminaires LED économes et dimables, pour une meilleure mise en valeur nocturne et une réduction de la pollution lumineuse.
Un projet respectueux du patrimoine et des réglementations environnementales
Le périmètre d’intervention est situé dans un secteur classé. Le programme de réaménagement s’inscrit donc dans les cadres règlementaires concernés :
Zone Natura 2000 et site Ramsar, nécessitant une approche respectueuse des milieux naturels ;
Inscription dans la Loi Littoral ;
Protection des arbres remarquables
Inscription dans les contraintes de protection des sites historiques voisins : domaine de Ripaille et le quartier des pêcheurs de Rives, basilique Saint-François-de-Sales, dont l’harmonie avec le projet est essentielle.
L’emprise paysagère, avant, après
Une promenade et un spot touristique
En retirant la prédominance jusqu’alors occupée par la voiture, l’espace est d’autant offert aux piétons, cyclistes et autres promeneurs à roulettes de toutes sortes. Le réaménagement des quais de Ripaille programme ainsi :
L’élargissement et l’embellissement de la promenade piétonne le long du lac.
La création d’une piste cyclable sécurisée de 1 km à double sens , reliant d’est en ouest la plage municipale à la place du 16 août 1944.
L’installation de mobiliers urbains modernes, qui favoriseront la détente, les pauses et le confort des passants : bancs en alcôve, pergolas, appuis-vélos, fontaines à eau…
Trait d’union entre le futur parc du Léman, le village de Rives à l’ambiance si typique, le Léman et le grand château de Ripaille, les quais réaménagés revendiquent un tout nouvel intérêt touristique. Ils prendront dès lors leur juste place sur le grand itinéraire de cyclotourisme de la ViaRhôna. Ce n’est pas pour rien que le site offrira, d’ailleurs, un spot instagrammable.
Un lieu de vie attractif
L’objectif est aussi de renforcer l’attractivité du quai en y intégrant des équipements ludiques et récréatifs pour tous les âges : .
Création d’une aire de jeux pour les enfants de 3 à 12 ans.
Installation d’un mini-golf sur 320 m.
Des espaces de détente avec pergolas, solariums et gradins permettant un accès direct au lac.
Une seconde phase est en cours d’étude de programmation pour poursuivre l’enrichissement du site. Elle intègrerait :
Un kiosque commercial et une terrasse de type guinguette pour offrir des services aux promeneurs.
Un accès direct au lac avec un ponton et des gradins, permettant une connexion renforcée avec l’eau.
De nouveaux équipements ludiques et récréatifs, en fonction des besoins identifiés après la première phase.