Services Publics : Réhabilitation de l’Hôtel de Ville et de l’ancien tribunal : vers de meilleurs services publics

La Ville a engagé un programme de modernisation de ses infrastructures publiques, avec la construction d’un nouveau centre technique municipal (CTM) et le réaménagement de l’Hôtel de Ville et de l’ancien tribunal.

Publié le – Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
Vue aérienne du futur centre technique municipal ©Briere architectes – Julien Bruno-Mattiet

Avancée du projet

  • 50%

Ces deux projets visent trois objectifs :

  • optimisation du foncier et du patrimoine bâti
  • sobriété énergétique et allègement des dépenses
  • amélioration des conditions de travail des agents municipaux

Destinés à faciliter et à optimiser le fonctionnement des services administratifs et techniques, ces programmes s’inscrivent aussi dans le cadre de la certification Qualivilles qui vise à garantir la qualité des services rendus aux citoyens.

L’Hôtel de Ville et l’ancien tribunal se transforment pour mieux vous servir.
Le réaménagement de l’Hôtel de Ville et de l’ancien tribunal sont en cours pour créer un pôle de services publics commun. Finis les parcours complexes : des guichets regroupés vous permettront de réaliser vos démarches en un seul lieu, dans des espaces plus agréables et plus fonctionnels. De plus, les équipements numériques seront modernisés pour vous offrir des services en ligne toujours plus performants.

Nouveau centre technique municipal : un bâtiment éco-responsable
pour une gestion optimisée des services

Le centre technique municipal de Thonon-les-Bains, dont les travaux ont débuté en janvier 2024, va révolutionner la gestion des services techniques de la Ville.
Le bâtiment rassemblera les 150 agents des services Bâtiments, Espaces verts, Environnement, Voirie, Magasin et Parc automobile sur un même site. Il accueillera par ailleurs les services de l’Eau de Thonon Agglomération. Ainsi regroupés, et dans des bâtiments modernes et adaptés, les services bénéficieront de la mutualisation de ressources et de meilleurs moyens de coordination. L’emménagement sur ce site permettra par ailleurs de libérer et revendre les différents bâtiments où sont aujourd’hui hébergés ces services, bâtiments vieillissants et énergivores, et de mettre leur foncier à disposition de nouvelles fonctionnalités. Le centre technique municipal actuel, en cœur de ville, accueillera ainsi à terme un nouvel Hôtel des Polices.


Une démarche de certification Qualivilles
Ces travaux s’inscrivent également dans la certification Qualivilles, qui vise à moderniser les services publics et leur garantir une plus grande efficacité.