La suppression de la gare routière et sa transformation en pôle bus parachèvera le réaménagement du pôle d’échanges multimodal. Ceci s’inscrit dans le cadre de l’aménagement du parvis Nord.
A terme, il est également prévu la valorisation des friches ferroviaires ainsi que l’aménagement de la place de Crête.
Une passerelle
L’arrivée du Léman Express a rendu obligatoire la création d’un ouvrage dénivelé pour le franchissement des quais. Par ailleurs, il importait d’assurer une meilleure liaison entre le centre-ville et les quartiers sud avec une connexion au chemin de Ronde/place de Crête.
L’enjeu était de mutualiser trois projets : le franchissement ferroviaire, la nouvelle liaison interquartiers et l’organisation d’une nouvelle offre de stationnement.
Pour répondre à cet objectif, une étude a été réalisée et a conclu qu’un ouvrage de franchissement de type passerelle était le plus adapté à la topographie des lieux. L’extrémité Nord (coté place des Arts) débouche dans l’aile Est du bâtiment-voyageurs partiellement démolie. A l’extrémité sud la passerelle débouche sur le parvis intégré au parking en ouvrage.
Cette solution améliore le fonctionnement de la gare en permettant un accès direct parvis/quais/parking, qui désengorge le hall de la gare, notamment en période hivernale.
Les travaux ont débuté en juillet 2018. Le tablier de la passerelle après avoir été construit sur les délaissés de la SNCF a été posé sur ses piliers le 7 septembre 2019 pour être opérationnel sur la partie ferroviaire pour l’arrivée du Léman Express.
Elle a été mise en service, pour sa partie desservant la gare et les quais, le 13 décembre 2019.
Mise en place de la passerelle (septembre 2019)