Patrimoine : Le réaménagement du quartier de la gare

Quels seront les aménagements futurs du quartier de la gare de Thonon ?

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Avancée du projet

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Comme dans de nombreuses villes moyennes, les environs de la gare SNCF de Thonon ont longtemps constitué une blessure dans la ville. À trois minutes à pied seulement du cœur de ville, le quartier de la gare est pauvre en attractivité. Les infrastructures SNCF ont laissé une friche de 0,7 ha, la place de la gare, aménagée à la mode du « tout-voitures » des années 1970-1980, est dépourvue de charme, et la gare routière constituait une importante excroissance bitumée de la place des Arts.

Le programme de réaménagement urbain du quartier gare de Thonon est conçu pour répondre à un triple enjeu :

  • Créer un pôle d’échange multimodal pour coordonner l’ensemble des modes de transport en proximité de la gare SNCF et en relation avec le Léman Express ;
  • Redonner une belle vie citadine au quartier de la gare par des aménagements urbains qualitatifs qui redonnent de la place aux piétons, permettent de résorber la friche SNCF et apportent de nouveaux points d’attractivité ;
  • et rétablir une liaison urbaine vivante entre le quartier de Crête (partie sud de la ville), la gare et le cœur de ville.

Organiser l’intermodalité

En sortie de gare, les transports étaient dispersés entre la place de la gare avec ses cars TER, un parking pour le dépose-minute et les taxis, et du stationnement longue durée en nombre insuffisant, et la place des Arts où se trouvaient les bus urbains et interurbains, sans liaison piétonne marquée.
Le programme de réaménagement du pôle Gare établit la nouvelle intermodalité :

  • Stationnement : L’ouverture d’un nouveau parking gare sur la friche SNCF voisine apporte 558 places de stationnement de courte et longue durées, en connexion directe avec les trains. Ce parking dispose de places pour les véhicules électriques et d’un local sécurisé pour les motos et vélos. En outre, la sortie principale de la gare disposera d’un dépose minute avec emplacements PMR d’une station taxis et de bornes d’autopartage.
  • Transports en commun : avec le nouveau pôle d’échange multimodal, les usagers des transports en commun trouveront les bus et cars organisés en une seule gare routière, boulevard du Canal. Les stations d’attente identifieront bien les services : réseau STAR’T de Thonon agglomération, réseau EVA’D (liaison pays d’Évian – vallée d’Abondance) et ligne transfrontalière 271 (liaison Genève. Les cars TER Auvergne Rhône-Alpes seront quant à eux stationnés à la gare. La liaison piétonne de la gare SNCF à la gare routière sera rendue évidente et confortable par les aménagements urbains.
  • Cette intermodalité est renforcée par la création de trois mini-gares routières dédiées à la desserte des périmètres d’enseignement : Jules-Ferry (école primaire Jules Ferry, primaire et secondaire Jeanne-d’Arc, et enseignement supérieur Saint-Joseph), Forchat – Pré-Cergues (lycée de la Versoie, Collège JJ Rousseau) et place de Crête (collège du Sacré-Cœur, lycée des Trois-Vallées).
  • Les modes de déplacement doux ne sont pas oubliés : la gare est désormais accessible aux cyclistes depuis les quartiers sud via la nouvelle passerelle. Des attaches vélo et des parcs à vélos ont été installés en même temps que le nouveau parking gare, et d’autres seront répartis place de la Gare.
  • Enfin, l’accès aux trains est désormais rendu accessible aux PMR, grâce à la nouvelle passerelle et à son ascenseur, et aux stationnements dédiés.

Perspective du boulevard du Canal réaménagé et de son pôle d’échanges. (c) Julien-Bruno Mattiet

Rétablir un lien entre le quartier de Crête et le cœur de ville

Pour franchir les voies ferrées, l’antique passerelle Eiffel à côté de la gare constituait l’unique liaison, étroite et inaccessible aux cycles et fauteuils roulants. Il fallait sinon se déporter vers les lointains boulevard Georges-Andrier et l’avenue de la Libération… avec des passages interrompus par le passage des trains.

La réponse du pôle gare

Le programme de réaménagement du quartier Gare a jeté une nouvelle passerelle au-dessus des voies, qui crée une liaison directe entre la place de Crête et le parvis de la gare. Cet ouvrage est large, accessible aux cyclistes et PMR, et desservi par ascenseur. Une nouvelle liaison entre la place de Crête et le cœur de ville existe donc, mise en valeur par les cheminements paysagés de la descente de la place de Crête, et complétée début 2025 par les aménagements autour de la place du 11-Novembre.

Redonner une vie citadine au quartier de la gare

Avec son urbanisme vieilli, peu qualitatif, la dispersion des parkings de surface et les friches SNCF, le quartier de la gare ne constituait ni une belle entrée de ville, ni un cadre urbain propice à une vie de quartier dynamique.

La réponse du pôle gare

Le programme de réaménagement agit sur plusieurs leviers pour transformer le quartier.

  • Avec la création du nouveau hub de transports boulevard du Canal, la place des Arts reprend sa vocation de porte du cœur de ville. Libérée des espaces de stationnement des bus et des cars, sa partie ouest deviendra une extension de la place, où pourra prospérer une vie citadine avec terrasses, espaces évènementiels, et une nouvelle halle de marché. Elle bénéficiera d’importants enrichissements paysagers basés sur l’alignement existant des arbres. Cette nouvelle ouverture sur le cœur de ville sera renforcée par le réaménagement de l’îlot Jules-Mercier voisin, qui accueillera quant à lui un nouveau programme de commerces et logements, dans un environnement de parc public.
  • Les espaces publics entre le parvis de la gare et la place des Arts seront eux aussi réaménagés et paysagés pour rendre évident et agréable le cheminement entre la gare et le cœur de ville. La place du 11-Novembre et ses rues adjacentes (avenues de la Gare et des Allobroges) deviendront un périmètre piéton, avec la mise en accès riverains seulement de ces deux avenues. Un aspect square leur seront donné, avec autour des arbres existants de nouvelles plantations d’arbres hauts ou en cépée, et des massifs de buissons. Plus de bitume : les espaces passants seront quant dallés granit ou engazonnés.
  • Un nouveau pôle d’attraction : le futur casino de Thonon-les-Bains. Le futur équipement de loisirs, conçu par le groupe Golden Palace, disposera de salles de jeux, d’un restaurant et d’un bar, et d’un espace évènementiel en toit-terrasse. Il constituera un moteur pour l’essor du quartier, et une carte supplémentaire pour l’attractivité de la ville. Ce programme contribue à la politique de résorption des friches de la ville, et offrira au quartier un nouveau parc, avec une « réserve de biodiversité » de 1380 m2.

La place du 11-Novembre et ses rue des Allobroges et avenue de la Gare, repaysagées. (c) Julien-Bruno Mattiet

La mise en place de la passerelle

L’arrivée du Léman Express a rendu nécessaire la création d’un ouvrage pour le franchissement des quais. Il importait aussi d’assurer une meilleure liaison entre le centre-ville et les quartiers sud. La création d’une passerelle s’est avérée la solution la plus adaptée à ces besoins. Son extrémité nord (coté place des Arts) débouche dans l’aile est du bâtiment-voyageurs, son extrémité sud sur le parvis intégré au parking. Cette solution améliore le fonctionnement de la gare en permettant un accès direct parvis/quais/parking, qui désengorge le hall de la gare, notamment en période hivernale.

Les travaux ont débuté en juillet 2018. Le tablier de la passerelle après avoir été construit sur les délaissés de la SNCF a été posé sur ses piliers le 7 septembre 2019 pour être opérationnel sur la partie ferroviaire pour l’arrivée du Léman Express. Elle a été mise en service en décembre 2019.

Pôle gare Thonon-les-Bains : pose de la passerelle

Le parking Effia Gare

Débutée en novembre 2019, la construction de cet ouvrage sur huit demi-niveaux inclinés s’intègre totalement avec la nouvelle passerelle et l’aménagement du carrefour place de Crête. Le parking de la gare est ouvert depuis février 2021.
Construit et exploité par la société EFFIA, il dispose de 558 places dont 260 réservées aux usagers de la SNCF, 10 places pour les véhicules électriques (puissance : 22KVA permettant une charge rapide), ainsi que d’un local sécurisé pour les motos et vélos.

Les partenaires

Le réaménagement du quartier de la gare, avec ses composantes mobilité ferroviaire, pôle d’échanges, et aménagement urbain et patrimoines, bénéficie des soutiens financiers de :

Pôle d’échanges multimodal :

Confédération helvétique / PA3 : 3,16 M€

Département de Haute-Savoie : 1 946 388 €

Desserte des établissements scolaires :

Département de Haute-Savoie – FDIS : 1,25 M€

Thonon Agglomération

Maison de la Mobilité :

Thonon Agglomération


Aménagement urbain et patrimoines

Pour la rénovation de deux monuments :

Département de Haute-Savoie : 14 595 €

et Ministère de la Culture – DRAC Auvergne – Rhône-Alpes : 2547 €

Aménagement de la gare SNCF