Patrimoine : Quartier de la gare

Quels seront les aménagements futurs du quartier de la gare de Thonon ?

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La mise en service du parking, permet d’ouvrir la passerelle sur toute sa longueur. Résultat : « Les usagers de la SNCF en provenance de la place de Crête n’auront plus besoin de passer systématiquement par la gare pour prendre leur train. Et grâce à la nouvelle passerelle, les piétons, mais surtout les vélos ou encore les personnes à mobilité réduite pourront plus facilement rejoindre le centre-ville », souligne le Maire.

Concertation quartier de la gare

Afin de finaliser l’aménagement du pôle d’échanges multimodal il convient de poursuivre la restructuration des espaces adjacents. Ainsi, un avant-projet a été réalisé pour l’aménagement d’un pôle bus boulevard du Canal et des espaces publics de liaison y compris le parvis de la gare.

Le déménagement des bus de la place des Arts permet d’envisager la requalification de cet espace. Ces aménagements permettent également de considérer plus globalement le devenir de l’ilot Jules Mercier.

Le quartier de la gare regroupe trois secteurs : les abords nord de la gare, la place des Arts et l’ilot Jules Mercier.

Le Conseil Municipal a décidé d’organiser une concertation afin que les habitants puissent disposer de la meilleure information possible et être en mesure de s’exprimer tout au long de l’élaboration de ces projets.

Les pièces du dossier et les informations relatives à la concertation seront publiées au fur et à mesure de l’avancement des études.

Un quartier au cœur des mobilités

Afin de mutualiser les objectifs des différents partenaires (la Ville de Thonon-les-Bains, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat, la SNCF, Thonon Agglomération), il a été convenu d’aménager un pôle d’échanges multimodal associant la gare ferroviaire et le nœud de transports en commun de la place des Arts. Le réaménagement des espaces publics permettra d’assurer une continuité des circulations, notamment entre la ville haute et le centre historique. En effet, la réalisation de la passerelle a une double vocation de liaison interquartiers et de franchissement des voies ferrées.

La suppression de la gare routière et sa transformation en pôle bus parachèvera le réaménagement du pôle d’échanges multimodal. Ceci s’inscrit dans le cadre de l’aménagement du parvis Nord.

A terme, il est également prévu la valorisation des friches ferroviaires ainsi que l’aménagement de la place de Crête.

Une passerelle

L’arrivée du Léman Express a rendu obligatoire la création d’un ouvrage dénivelé pour le franchissement des quais. Par ailleurs, il importait d’assurer une meilleure liaison entre le centre-ville et les quartiers sud avec une connexion au chemin de Ronde/place de Crête.

L’enjeu était de mutualiser trois projets : le franchissement ferroviaire, la nouvelle liaison interquartiers et l’organisation d’une nouvelle offre de stationnement.

Pour répondre à cet objectif, une étude a été réalisée et a conclu qu’un ouvrage de franchissement de type passerelle était le plus adapté à la topographie des lieux. L’extrémité Nord (coté place des Arts) débouche dans l’aile Est du bâtiment-voyageurs partiellement démolie. A l’extrémité sud la passerelle débouche sur le parvis intégré au parking en ouvrage.

Cette solution améliore le fonctionnement de la gare en permettant un accès direct parvis/quais/parking, qui désengorge le hall de la gare, notamment en période hivernale.

Les travaux ont débuté en juillet 2018. Le tablier de la passerelle après avoir été construit sur les délaissés de la SNCF a été posé sur ses piliers le 7 septembre 2019 pour être opérationnel sur la partie ferroviaire pour l’arrivée du Léman Express.

Elle a été mise en service, pour sa partie desservant la gare et les quais, le 13 décembre 2019.

Mise en place de la passerelle (septembre 2019)

Pôle gare Thonon-les-Bains : pose de la passerelle

Un parking

Le parking de la gare est ouvert depuis le 3 février 2021.
Construit et exploité par la société EFFIA, le parking propose 558 places dont 260 réservées aux usagers de la SNCF. Il offre par ailleurs 10 places pour les véhicules électriques (puissance : 22KVA permettant une charge rapide), ainsi qu’un local sécurisé pour les motos et vélos.

Débutée en novembre 2019, la construction de cet ouvrage de qualité sur huit demi-niveaux inclinés, s’intègre totalement avec la nouvelle passerelle et l’aménagement du carrefour place de Crête.

Ouverture de la nouvelle passerelle
Avec la mise en service de ce parking, vous pourrez rejoindre directement leur quai d’embarquement en empruntant la nouvelle passerelle, et sans avoir à repasser systématiquement par le hall de gare.
Un panneau d’information avec les horaires des trains est d’ailleurs installé à l’entrée de la passerelle, côté place de Crête pour l’orientation des voyageurs. Accessible à tous les usagers, à pieds, en vélo ou en fauteuil roulant, la passerelle permet ainsi de relier plus efficacement le secteur de Crête au centre-ville.

Un bus à haut niveau de service

L’arrivée du Léman Express sera complétée par la mise en service sur la RD 1005 d’un bus à haut niveau de service (BHNS) circulant par endroits, en site propre.

Celui-ci sera positionné sur le pôle bus en articulation avec les cars interurbains et le réseau de bus urbains.

Le pôle bus et la place des Arts

La prochaine étape de l’aménagement du Pôle gare

Le projet se poursuivra ensuite par la reconfiguration du secteur allant du parvis de la gare à la place des Arts, en passant par le boulevard du Canal, appelé à regrouper les futurs arrêts de bus et de cars. La place des Arts sera ainsi libérée de toute circulation routière pour accueillir prochainement un vaste espace dédié aux piétons et une halle de marché.

Les études seront lancées début 2021 et le sujet pourra être débattu lors des Assises locales du développement urbain.

L’arrivée du Léman Express (décembre 2019)

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