Exposition : Le mur de Thonon : Bruno Galvin

Du au

Découvrez "Le Mur de Thonon" avec l'œuvre de Bruno Galvin !
Du 4 février au 4 mai 2025, admirez une reproduction grand format (5x3m) de l’œuvre de Bruno Galvin, aquarelliste chablaisien reconnu, sur le mur de l’Auditorium du Pôle Culturel de la Visitation, Square Marguerite Peltzer. Ce pastel de Notre-Dame de Paris, créé en 2020, sublime les émotions liées au drame de 2019 grâce à une palette riche et vibrante. 🎨
Une expérience artistique unique au cœur de Thonon-les-Bains, où l’art s’invite dans l’espace urbain pour toucher tous les publics. 💡

Publié le – Mis à jour le

La Ville de Thonon-les-Bains a créé un site d’exposition sur le mur de l’Auditorium du Pôle Culturel de la Visitation, Square Marguerite Peltzer.

Tous les trois mois, la reproduction d’une œuvre sur bâche en grand format de 5m par 3m est présentée au public.

A travers le choix d’un artiste, une œuvre est sélectionnée et présentée au regard des habitants et des visiteurs en centre-ville.

Proposer cette présence de l’art dans l’espace urbain, c’est faire signe au public que l’art est accessible à tous, c’est provoquer une rencontre avec le public, lui donner à voir au quotidien une proposition artistique de qualité et l’accompagner ainsi dans une nouvelle forme de sensibilisation à l’art.

22ème volet – Bruno GALVIN – exposition du 4 février au 4 mai 2025

A l’occasion du 2ème volet 2025 du dispositif, le Mur de Thonon met à l’honneur Bruno GALVIN, artiste chablaisien attachant au caractère bien trempé, aquarelliste talentueux et reconnu, mais aussi véritable coloriste. On connaît d’ailleurs l’admiration qu’il porte à Turner, ce grand maître de l’aquarelle anglaise.

« Ce qui me fait avancer, c’est la couleur »

confie-t-il. Son œil interprète le croquis préalablement tracé au feutre ou à la plume, qui prend selon ses choix et ses gouts toutes les gammes de teintes offertes par sa palette, qui l’accompagne depuis 50 ans.

On retrouve ici un pastel de la cathédrale Notre Dame de Paris, peint en 2020 L’incendie dramatique de 2019 a motivé le choix de ces couleurs par l’artiste, au seuil de l’émotion.

« Notre Dame de Paris », pastel 16.5 X 25 cm de Bruno Galvin 2020 – photo © Alain Dubouloz