Recensement citoyen

Publié le – Mis à jour le

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes de nationalité française, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat s’ils résident à l’étranger, c’est le «recensement citoyen».

C’est une démarche administrative à effectuer obligatoirement par chaque Français (fille ou garçon) dès l’âge de 16 ans. Ils seront ensuite convoqués à une journée défense et citoyenneté (JDC).

Ce certificat permet aux jeunes de pouvoir s’inscrire, notamment, aux examens, concours et permis de conduire.

Ce recensement permet également l’inscription automatique des jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans, sur les listes électorales de la Ville.

La demande est à faire auprès de la Mairie du lieu de domicile avec :

  • Le Livret de famille
  • La pièce d’identité de l’intéressé ORIGINAL

Cette démarche peut être effectuée seule par l’intéressé, il peut être cependant accompagné de son représentant légal.
La présence du jeune est donc OBLIGATOIRE, c’est son premier acte citoyen

Le dépôt du dossier :

  • Il se fait sans rendez-vous à la Mairie du domicile pendant les heures d’ouverture du service
  • Vous devez IMPERATIVEMENT vous présenter avec toutes les pièces en ORIGINAL

ATTENTION:

  • Ceux qui n’ont pas satisfait à cette obligation peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans
  • L’attestation de recensement est à conserver précieusement, aucun duplicata ne pouvant être délivré
  • En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service National de VARCES (téléphone : 04 56 85 74 00)
  • Après le recensement, tout changement de domicile ou de situation doit être signalé au bureau du Service National dont dépend le lieu de recensement et ce jusqu’à l’âge de 25 ans

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