La marque « Ville Impériale » : qu’est-ce que c’est ?
La marque Ville impériale est un réseau de villes qui souhaitent valoriser leur histoire et leur patrimoine en lien avec le Premier et le Second Empire. Outil de promotion et de communication, la marque a pour objectif de donner une réelle visibilité historique et touristique aux communes adhérentes.
Pourquoi la Ville a été labellisée ?
La Ville de Thonon a rejoint le réseau en octobre 2023 car elle possède une riche histoire à l’époque de la Révolution, du Premier et du Second Empire et un patrimoine encore visible.
Parmi les symboles du Premier Empire, citons bien entendu la sculpture du général Dessaix sur le Belvédère, le monument face à la gare qui fut érigé à la gloire de la légion des Allobroges mais surtout l’exceptionnelle collection conservée par le musée du Chablais.
Par son histoire singulière, Thonon est également marquée par le Second Empire. À l’instar de Nice et de la Savoie, elle est rattachée à la France en 1860 et reçoit cette année-là, la visite de Napoléon III. Ce rattachement s’accompagne d’aménagements structurants pour notre cité comme la sous-préfecture, le port, et le projet de voie ferrée…
Programmation culturelle
Pour faire vivre ce patrimoine, la Ville de Thonon organise des saisons culturelles impériales.
En 2024, la saison Premier Empire a rencontré un franc succès : plus de 20 partenaires pour 40 événements : expositions, projections, conférences, concerts, bal, cérémonie d’hommage, campement militaire reconstitué…. Au total la saison a réuni plus de 20 000 participants dont 12 000 lors du week-end impérial (campement de reconstitution en face du château de Ripaille).