Avec plus de 38 000 habitants, Thonon-les-Bains devient la deuxième plus grande ville du département, juste derrière Annecy.
Entre 2016 et 2020 la croissance est restée faible, avec une moyenne annuelle de de 0.1%, marquée par des fluctuations alternant baisses et hausses. Mais à partir de 2020, cette dynamique s’intensifie, avec une progression annuelle moyenne de 1,6 %, témoignant de l’essor de la ville et des efforts engagés pour moderniser ses infrastructures.
Le Dauphiné libéré – 19/01/2025
Depuis plusieurs années, Thonon-les-Bains connaît une croissance démographique continue, et les derniers résultats du recensement confirment cette tendance. En 2024, la population atteignait 38094 habitants, soit une progression de 8,9 % depuis 2016, et une croissance annuelle de l’ordre de 1,6 %.
Une ville qui s’adapte
Pour accompagner cet essor démographique, la ville doit s’adapter. La municipalité a engagé une politique très volontaire de modernisation du territoire et de ses infrastructures. Depuis 2020, Thonon se réinvente.
Parmi ses initiatives notables, le réseau de chaleur urbain apportera dès l’automne prochain une énergie moins chère et durable aux équipements publics et à près de 5000 Thononais. Les mobilités évoluent elles aussi avec la création d’un pôle d’échanges multimodal moderne, de nouvelles offres de transport alternatives à la voiture individuelle, et le développement conséquent de l’offre cyclable. Enfin, la rénovation du cœur de ville ambitionne de créer une ville plus verte et plus respectueuse des impératifs écologiques.
Thonon, Moteur de la Région
Cette croissance démographique confirme la place de Thonon-les-Bains comme moteur économique et touristique de Haute-Savoie. En même temps qu’elle engage sa transition écologique, elle soigne son attractivité avec un calendrier culturel, sportif et évènementiel riche et accessible à tous, habitants et visiteurs.
Thonon-les-Bains s’affirme ainsi comme une ville en pleine mutation, prête à relever les défis les plus actuels.
En faisant siens les enjeux de l’accroissement démographique, en travaillant au développement de sa vie économique, à la qualité de ses services publics, et en enrichissant son offre de loisirs et son attractivité touristique, elle se modèle un avenir dynamique et se préserve des écueils de la frontalité.