Transport : Les cabines du funiculaire prennent leur envol !

C’est le grand départ pour les cabines du funiculaire de Thonon-les-Bains ! Ces véritables icônes de la mobilité thononaise ont été démontées et transportées en atelier pour une inspection complète dans le cadre de la Grande Inspection décennale. Une navette est mise en place pour assurer la liaison entre les deux gares.

Publié le – Mis à jour le

C’est le grand départ pour les cabines du funiculaire de Thonon-les-Bains ! Depuis le 6 janvier 2025, ces icônes de la mobilité thononaise sont démontées et transportées en atelier pour une inspection complète dans le cadre de leur grande Inspection décennale. Cette opération impressionnante, réalisée à l’aide d’un camion-grue sous le contrôle de spécialistes, marque le début de six mois de travaux, indispensables pour maintenir le niveau de sécurité et de confort que requiert cet équipement historique.

Une Grande Inspection : pourquoi et comment ?

Tous les dix ans, la Grande Inspection est une obligation réglementaire supervisée par l’État via le Service Technique des Remontées mécaniques et des Transports guidés. L’objectif : passer au crible l’ensemble des composants du funiculaire pour lui garantir sa sécurité, sa fiabilité et son confort.

Ce chantier d’envergure inclut :

  • La révision complète des cabines : vérification des systèmes de freinage, des portes, des planchers et rénovation esthétique avec notamment le revernissage des boiseries.
  • Le contrôle des rails et de la machinerie : ajustement de la géométrie des voies, renforcement du ballast, révision du moteur et mise aux normes des systèmes de communication et de sécurité.
  • La modernisation des gares : remplacement des menuiseries, amélioration de l’isolation, et rénovation de la toiture en gare basse.

Un investissement de 1,1 million d’euros, entièrement financé par Thonon Agglomération, permettra également d’apporter des améliorations comme l’installation de dispositifs de comptage voyageurs et la mise en conformité des accès.

Les cabines à l’atelier, une navette pour les usagers

Pendant la durée des travaux, qui devraient s’étendre sur environ six mois, le funiculaire sera remplacé par une navette . Elle desservira les deux gares via les arrêts de bus « Funiculaire », avec :

  • Des départs toutes les 10 minutes,
  • Un service opérationnel du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 13h à 18h45 (hors dimanches et jours fériés),
  • Une utilisation incluse dans les titres de transport et abonnements habituels.

Un funiculaire prêt pour une nouvelle décennie

Au printemps 2025, les usagers retrouveront un funiculaire flambant neuf, prêt à reprendre sa place de deuxième ligne de transport en commun la plus utilisée de l’agglomération en été, et troisième à l’année. Avec des cabines toutes pimpantes, des gares plus accueillantes et une infrastructure renforcée, le funiculaire de Thonon prend un un nouvel élan.