Actualité, citoyenne, Développement durable, environnement, Transport, Urbanisme, Voirie : Aménagement et avenir de notre territoire : Thonon Agglo présente son projet de plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi-HM).

PLUi-HM : Découvrez le projet qui façonnera notre territoire pour les 15 prochaines années

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal – Habitat et Mobilité (PLUi-HM) va définir l’aménagement de notre agglomération pour les années à venir. Logement, transports, espaces naturels, développement économique… ce règlement impactera directement notre quotidien. Présenté en conseil communautaire ce lundi 10 février, il sera ensuite soumis à l’avis des habitants. Une occasion à ne pas manquer pour comprendre ses enjeux et exprimer votre point de vue !

Publié le – Mis à jour le

Le nouveau plan local d’urbanisme intercommunal – Habitat et Mobilité (PLUiHM) définit comment l’aménagement de notre territoire va être réglementé pour les 15 ans à venir. Forcément, il conditionne tout ce qui compose notre quotidien : habitat, services publics, économie, loisirs, nature, etc. Il est présenté en conseil communautaire ce lundi 10 février, avant d’être soumis à l’avis des habitants. Si vous pensez devoir vous y intéresser, ne manquer pas cette occasion de découvrir le projet, avant de pouvoir vous exprimer.

Jusqu’à présent l’urbanisme et l’aménagement du territoire thononais était règlementé par un plan local d’urbanisme propre à notre ville. A partir de 2026, il sera régi par un règlement plus large, conçu à l’échelle du territoire de notre agglomération, impliquant les 24 autres communes.

Un plan d’urbanisme intercommunal est une façon de concevoir un territoire dont le fonctionnement se fera de façon équilibrée, complétant les atouts de chaque commune en fonction de celles des autres, et corrigeant leurs faiblesses selon les ressources présentes dans l’agglo.

Tout ce qui fait notre quotidien

Les routes et les solutions de transport pour que nous nous déplacions, les ressources économiques pour que nous ayons un travail, les ressources de services publics et de santé, le logement, que l’on veuille vivre en ville, en zone urbaine, ou à la campagne, l’identité de nos villes, les milieux naturels, qu’ils soient en ville, ou bien sûr en dehors des villes. Et tant d’autres choses ! L’aménagement du territoire conditionne tout ce qui fait notre quotidien.

Qu’en est-il pour Thonon ? Que prévoit cette règlementation ?

Tout les paramètres d’aménagement et d’évolution de notre ville, pour les 15 ans à venir, sont prévus et codifiés par ce PLUi-HM. Autant dire que nous sommes tous concernés directement, que nous vivions en permanence à Thonon ou que nous n’y résidions qu’épisodiquement. Cela vaut la peine de s’y intéresser !

Mais à quel point ce PLUi-HM est-il compliqué ?

Evidemment que ce projet de règlementation est compliqué !
Il y a tant ‘éléments à prendre en compte et tellement de façons de les prendre en considération ! Cela dit, en enlevant le jargon administratif, les intentions deviennent beaucoup plus claires et concrètes. C’est tout l’intérêt de cette présentation vivante, le 10 février.

Trois exemples concrets

Trois sujets concrets pour illustrer différentes considérations sur ce PLUi-HM :

Ce règlement constitue-t-il une révolution pour notre territoire ?

Le  PLUi-HM constitue une évolution de notre actuel règlement d’urbanisme, pas une révolution.
Il en adopte d’ailleurs les points forts : une définition précise des différents types d’occupation du sol (zonage), qui permet de conserver, renforcer et valoriser ce qui fait la force de notre territoire. On y retrouve notamment ses éléments de dynamisme économique, son patrimoine, qu’il soit bâti ou naturel, et bien sûr la présence de notre Léman !

Évolution ? Préservation ? Dans quelle mesure notre ville doit-elle évoluer ?

La ville est un organisme vivant, parce qu’elle comporte des espèces vivantes. Nous bien sûr qui l’habitons, mais aussi le vivant qui nous entoure, dont la multitude d’espèces végétales. Mais voilà : face à la pression démographique, à nos besoins de logement et de déplacement, face à l’évolution de nos modes de vie et de production, face au changement climatique… que vont devenir notre ville et tout ce qui la compose ?
Autant de paramètres qui ont été étudiés pour proposer un mode d’adaptation de notre ville, puisque nous avons la possibilité de programmer son avenir… en harmonie avec le reste de l’agglo.

Comment notre ville pourra-t-elle ou devra-t-elle évoluer ?

Notre ville est multiple ! Observez-la : ici un cœur historique avec de beaux bâtiments, plus loin une architecture haute et serrée, ailleurs une berge du Léman aménagée ou restée sauvage, des quartiers à l’aspect de petits villages, ailleurs de grandes artères tracées bien droit, alternant coeurs de quartiers et espaces de respiration, là des espaces verts, ailleurs de grands espaces de nature, réservoirs de biodiversité…
Le PLUi-HM prend en compte cette grande diversité d’identités de notre ville et s’emploiera à la préserver, grâce à sa règlementation générale, mais aussi à de nouveaux cadres règlementaires qui vont pouvoir agir sur des périmètres particuliers de notre ville, en fonction de leurs spécificités. Une très belle étude des “hauteurs de la ville” est notamment intégrée au diagnostique sur lequel est basé ce PLUi-HM.
Zones U, AU, A, N ; POA, OAP… qui êtes vous, que nous proposez-vous ?

Présentation du projet de PLUi-HM

Lundi 10 février, assistez à la présentation du projet de PLUi-HM de Thonon Agglomération, sur place à l’Excelsior, place Henry-Bordeaux (accès libre dans la limite des places disponibles), ou en direct sur notre page Youtube.
C’est à partir de 18 h.

Et retrouvez les infos sur le PLUi-HM sur le site de Thonon Agglo.