LE CHANTIER AU 21 mars
Le réseau de chaleur progresse sur tous ses périmètres. La semaine prochaine se déroulera dans des conditions sensiblement identiques à celle qui vient de s’écouler. Trois restrictions de circulations sont donc à prendre en compte à des nœuds urbains importants : le nord du chemin de Morcy, le rond-point de la Dame et le périmètre de la place Jules-Mercier.
Avenue Jules-Ferry
Rien de bien nouveau avenue Jules-Ferry, où les installations d’antennes de raccordement se poursuivent, de façon très localisée à différents points de l’avenue.
La prochaine étape sur ce périmètre sera le passage sous la voie ferrée du réseau, entre le rond-point de la Bonne Rencontre et l’avenue des Prés-verts, et la création de la ramification du réseau le long du boulevard de Savoie. Ces chantiers interviendront plus tard, à partir de la mi-avril.
L’autre chantier qui impacte l’avenue est celui de la création de l’aire de desserte scolaire qui se déroule au niveau du groupe scolaire Jeanne-d’Arc. La réfection complète de l’avenue est programmée après la livraison de cette aire de desserte, fin mai. Les pistes cyclables de l’avenue Jules-Ferry seront aménagées en même temps.
L’avenue reste en sens unique sortant à partir de l’avenue Saint-François-de-Sales.
Périmètre Allobroges – Jules-Mercier – Hôtel-Dieu – Carnot
Pour les amateurs d’infrastructures de réseaux, le chantier de la place Jules-Mercier est un très beau point d’observation. Il offre une vue inédite sur l’enchevêtrement de canalisations en tous genres que recèle le sous-sol.
Pour ce qui est des considérations pratiques sur ce périmètre : l’avenue des Allobroges, la place Jules-Mercier et le haut de l’avenue Carnot restent fermés aux circulations automobiles jusqu’au 9 avril (la complexité du site a engendré un délai supplémentaire d’une semaine). Même calendrier pour l’avenue des Tilleuls.
L’ensemble du périmètre (parvis de l’école des Arts, avenue des Allobroges, place Jules-Mercier) sera alors rouvert avec des revêtements tout neufs. L’avenue des Allobroges sera mise en sens unique (de la place Jules Mercier vers le boulevard du Canal), le temps que se terminent les travaux boulevard Carnot. L’intégration du réseau de chaleur urbain sous le boulevard Carnot se poursuit en effet jusqu’à la fin mai. Durant toute la durée des travaux, les commerces restent accessibles.
De l’autre côté de la place Jules-Mercier, le chantier progresse également boulevard du général Dessaix et rue François Morel, où l’installation des canalisations est en cours depuis une petite semaine. La réouverture de ces deux axes est prévue pour le 18 avril.
Pour les traversées est-ouest du cœur de ville, privilégiez l’axe Libération – chemin de Ronde au sud, et les rues Michaud et de la Paix, côté lac.
Périmètre chemin de Morcy
Le chantier progresse normalement chemin de Morcy : le réseau est maintenant en place devant l’école élémentaire , et la voirie remblayée, et en cours devant le CFA. Il progressera ensuite au niveau du lycée professionnel du Chablais. Ce périmètre est prévu d’être libéré mi-avril. Le chantier remontera ensuite le chemin du Genevray.
Le chemin de Morcy reste fermé aux circulations automobiles sur ce périmètre, les cheminements piétons sécurisés restent ouverts.
📢 Pour la dépose des scolaires, empruntez l’avenue du Général-de-Gaulle pour vous rendre au parking de la Grangette (derrière l’hôtel Ibis).
Avenue des Allinges – Avenue de la Dame – Morillon-Vionnaz
Le réseau progresse normalement sous le rond-point de la Dame.