Environnement : Réseau de chaleur urbain

Un réseau de chaleur ou réseau de chauffage urbain est un système de canalisations souterraines qui permettent d’acheminer vers des bâtiments de la chaleur produite localement, avec des énergies renouvelables et de récupération. une chaleur produite de manière écologique et économique pour les bénéficiaires.

Publié le – Mis à jour le

Avancée du projet

  • 30%

Completion : 2 ans

L’installation du réseau de chaleur urbain de Thonon

Déroulé du chantier

L’installation d’un réseau de chauffage urbain est programmée en plusieurs phases

  1. De la rentrée 2024 à février 2025 : installation du réseau principal, sous les grands axes routiers en ville, et construction des deux centrales de génération de chaleur.
  2. février 2025 – juin 2025 : construction de la ramification du réseau, et mise en fonction à l’automne
  3. 2026 : le tracé du réseau n’est pas définitif : de nouvelles ramifications pourront raccorder les établissements et résidences collectives qui en feraient la demande.

Le chantier consiste en des travaux de terrassement pour creuser les tranchées où sont posées les canalisations du réseau de chaleur, et l’installation des centrales de distribution qui permettront d’alimenter les bâtiments.

Le chantier au 17 janvier 2025

Le chantier a progressé normalement cette semaine. Pas de bouleversements dans les périmètres de travaux ni les circulations.

Avenue Jules-Ferry.

Le chantier du réseau central est désormais terminé sur le linéaire de l’avenue. Ne subsiste que l’extrémité côté Evian à équiper : le chantier d’installation des canalisations au niveau de l’embranchement Jules-Ferry / avenue de Champagne est programmé les 27, 28 et 29 janvier. Information complète la semaine prochaine.

Les travaux qui subsistent sur l’avenue :
Il s’agit des raccordements des établissements et copropriétés qui ont souscrit un contrat d’alimentation au réseau. Ces chantiers sont chantiers ponctuels et localisés et ne constituent pas de nouvelles contraintes de circulation.
Le chantier en place devant le groupe scolaire Jeanne-d’Arc est celui de la mini-gare routière.
L’avenue Jules-Ferry reste en sens unique sortant sur toute sa longueur.

Périmètre Allobroges- Jules-Mercier et Hôtel-Dieu.

Les interventions pour l’enfouissement du réseau sous l’avenue des Allobroges et la place Jules-Mercier ne se feront pas avant fin février. L’avenue des Allobroges reste ouverte en sens sortant (de la place Jules-Mercier vers le boulevard du canal) et la place Jules-Mercier circule normalement. Le chantier est presque terminé rue de l’Hôtel-Dieu, qui reste fermée aux circulations automobiles, sauf Police et tribunal.

Boulevard du Général-Dessaix et rue Fernand-David.

Le chantier est en fin de repli. La voirie recevra dans la foulée ses nouveaux revêtements.

Avenue des Allinges – avenue de la Dame.

Le chantier du réseau de chaleur a repris dans la partie sud de de l’avenue des Allinges, au niveau de l’avenue de la Patinerie. Il s’est également ouvert avenue de la Dame, pour préparer le raccordement de l’hôpital. Les deux avenues restent ouvertes dans les deux sens, mais avec un alternat au niveau des chantiers. L’avenue de la Patinerie est fermée à son intersection avec l’avenue des Allinges.

Boulevard du Pré-Cergues

Le chantier progresse normalement entre le rond-point Hôtel-Dieu – Pré-Cergues et la rue Fernand-David. Sur ce tronçon, la circulation ne se fait que dans le sens sortant (cœur de ville vers lycée de la Versoie).
Attention : les accès à la gare SNCF ne sont plus possibles depuis le boulevard du Pré-Cergues. Voir plus bas.

Boulevard du Canal : fermé aux circulations

Le boulevard du Canal jusqu’au 7 février

Depuis le 6 janvier et jusqu’au 7 février inclus, le réseau de chaleur urbain développe sa liaison entre l’avenue Jules-Ferry et l’avenue des Allobroges. 

Cette étape apporte des contraintes notoires sur les circulations. 

  • Le boulevard du Canal est fermé aux véhicules après le rond-point avec le boulevard Georges-Andrier et jusqu’à l’entrée de l’ancienne gare routière
  • Le rond-point Canal / Georges-Andrier reste ouvert, mais avec une distribution restreinte des circulations :  
    • depuis la rue Jean-Blanchard : accès seul au boulevard Georges-Andrier ;
    • depuis le boulevard Georges-Andrier : accès seul à l’avenue Jules-Ferry et au parking des Arts ;
    • depuis la rue des Granges : accès seul à l’avenue Jules-Ferry ;
    • depuis le parking des Arts : accès seul à l’avenue Jules-Ferry. N’hésitez pas à emprunter les liaisons souterraines entre les parkings des Arts, Aristide-Briand et du Belvédère pour rejoindre d’autres sorties du cœur de ville ;
    • aucune entrée sur le boulevard du Canal n’est possible.
  • le parking des Arts reste ouvert ;
  • les stationnements de surface sont neutralisés le long des travaux ;
  • les circulations piétonnes sont conservées des deux côtés du boulevard du Canal, notamment pour garantir l’accès à tous les commerces, avec des traversées aménagées entre les deux côtés boulevard ;
  • la liaison est-ouest (de Jules-Ferry à Pré-Cergues) se fait par l’itinéraire Georges-Andrier – Chemin de Ronde – Libération.
  • l’accès à la gare SNCF et à l’école des Arts se fait par déviation (voir plus bas).

Desserte de la gare SNCF : attention,  déviation !

Le boulevard du Canal est fermé le long de la place des Arts, et la place du la Gare (voie qui relie le boulevard du Pré-Cergues au parvis de la gare) est elle fermée, dans le cadre de l’aménagement des abords de la gare.

De ce fait, la gare n’est plus accessible directement par le boulevard du Canal ni le boulevard du Pré-Cergues.

Un itinéraire de déviation est en place pour maintenir sa desserte par le nord : depuis la place Jules-Mercier, via l’avenue des Allobroges, la place des Arts, puis traversée du boulevard du Canal vers la gare via la partie nord de l’avenue des Allobroges. Vous quitterez ensuite le parvis de la gare par la rue Jean-Blanchard puis le boulevard Georges-Andrier ou l’avenue Jules-Ferry.

Nous vous recommandons d’accéder à la gare SNCF par son entrée sud (chemin de Ronde).

Localisez sur la carte ci-dessous les périmètres de travaux.

Un zoom sur la carte vous donnera également les indications de modifications de circulations (flèches roses pour les mises en sens uniques)

Pour rester informé

Le chantier d’installation du réseau de chaleur urbain a débuté le 9 septembre 2024. Les travaux sont menés les jours ouvrés de 7 h à 18 h, par tronçons de 200 mètres.

Cette page d’information chantier est actualisée au fur et à mesure des progressions de chantier opérées par la maîtrise d’ouvrage Dalkia .

Pour être informé des évolutions du chantier, trois solutions :

  • si vous ne l’avez pas déjà fait, téléchargez l’application pour smartphones Thonon en poche (gratuite, disponible depuis GooglePlay et Apple Store). Un bouton dédié au chantier du réseau de chaleur y figure en écran d’accueil. Pensez à activer les notifications « travaux » dans les paramètres de l’aplication.
  • inscrivez-vous à notre newsletter Réseau de chaleur urbain : elle vous apportera par mail une information sur les progressions du chantier et la mise en avant de sujets relatifs à son fonctionnement.

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  • les infos par SMS sur la vie du chantier : une information pratique par SMS dispensée par Dalkia, selon les nécessités du chantier. Pour recevoir ces alertes, téléchargez l’application Illiwap (gratuite sur Apple Store et GooglePlay), choisissez la station « Thonon – Travaux Chauffage urbain » et abonnez-vous pour recevoir les notifications.

En cas de problème sur un chantier

Dalkia dispose d’un numéro d’astreinte pour signaler tout problème sur un chantier ou en abord immédiat, causé par le chantier. Pour signaler tout problème : tél. 09 72 68 12 26.

Les principes du chantier d’installation du réseau

Le réseau de chaleur représente l’implantation de 12,5 km de canalisation dans le sol de la ville, essentiellement sous la voirie.

Pour limiter dans le temps les contraintes de ces travaux, la mairie a opté pour un chantier en cinq périmètres simultanés, ce qui réduit l’essentiel des nuisances (travaux sous les axes principaux) à une période de 5 mois, de septembre 2024 à fin janvier 2025.

Le tracé du réseau et les périmètres de chantier simultanés :

Périmètre 1 : avenue Jules-Ferry

Périmètre 2 : bd du Pré-Cergues ; r. de l’Hôtel-Dieu

Périmètre 3 : av. de la Libération ; av. des Allinges

Périmètre 4 : r. de l’Hôtel-Dieu ; av. des Allobroges ; bd. du Canal

Périmètre 5 : av. des Allinges ; r. des Peupliers.

Les avantages d’un réseau de chaleur urbain

Un réseau de chaleur urbain est une infrastructure centralisée de distribution de chaleur destinée à fournir du chauffage et de l’eau chaude à des logements, des entreprises et des bâtiments publics. La chaleur est produite par une centrale de génération, et distribuée sous forme d’eau chaude vers les bâtiments raccordés, via un réseau de canalisations. Ces canalisations sont enterrées sous les rues de la ville.

Parce que c’est une grande unité qui produit la chaleur, à grande échelle, un réseau de chaleur urbain est plus économe qu’une multitude de chaudières individuelles.

Par ailleurs, avec une chaufferie qui fonctionnera à 85 % aux énergies renouvelables, la chaleur du réseau urbain sera à la fois moins chère et moins sujette aux variations du prix des énergies domestiques (gaz, fioul notamment). Le chauffage urbain est le mode de chauffage le moins cher sur le marché pour les habitats collectifs, devant le gaz, l’électricité et le fioul.
Les usagers d’un réseau de chaleur bénéficient aussi d’un chauffage et d’une eau chaude constants et fiables, sans avoir à entretenir des chaudières individuelles.
Enfin, le réseau de chaleur est aussi plus écologique : il fonctionne en majeure partie à la biomasse, et rejette notoirement moins de CO2 que des modes de chaleurs individuels classiques.
En somme, un réseau de chaleur urbain est une solution collective et durable pour se chauffer.

La spécificité à Thonon-les-Bains : l’installation de pistes cyclables

La ville profite de ce chantier pour compléter son réseau de pistes cyclables. 14 km de pistes sécurisées existent déjà, ce chantier est optimisé pour la création de 2,5 nouveaux kilomètres. Le maillage est ainsi complété, raccordant des tronçons jusqu’à présent isolés, et desservant qui plus est l’ensemble des établissements d’enseignement.

Avec cette solution de chauffage urbain et son extension du réseau cyclable, Thonon-les-Bains avance dans sa transition écologique.

En chiffres :

Le réseau de chaleur urbain :

  • 12,4 km de canalisations, 76 sous-stations de distribution
  • 2 centrales de production de chaleur, 1 centrale relais
  • près de 4 200 logements desservis, et 16 bâtiments publics, soit 11 0000 m2 de services
  • une baisse du prix du chauffage et de l’eau chaude de 16 % en moyenne pour les ménages desservis
  • un mix énergétique à 85 % renouvelables (centrale biomasse)
  • 44 millions d’euros d’investissements privés, avec une contribution de l’Ademe à hauteur de 15 M€
  • 10 400 tonnes de carbone rejeté en moins par an à l’échelle de la ville, soit l’équivalent de la circulation de 5 750 voitures en moins

En savoir plus sur les réseaux de chaleur

Projets

Des impacts sur le service des transports publics

Le chantier d’installation du réseau de chaleur urbain aura des répercussions sur les réseaux de transports publics qui convergent vers le coeur de ville.

A partir du 16 septembre 2024, la place des Arts ne sera plus desservie.

La place des Arts sera difficile d’accès. En remplacement de sa desserte, et selon que les lignes ont pour origine ou destination l’est ou l’ouest de l’agglomération, les transports scolaires déposeront les scolaires le matin et les reprendront le soir soit à un arrêt spécifiquement aménagé place de Crête, soit à un autre aménagé rue Alexandre Gander (à proximité du lycée de la Versoie et du collège Jean-Jacques Rousseau).

Pour se rendre ensuite à leur établissement, les élèves emprunteront des parcours piétons identifiés. Ils auront aussi la possibilité, s’ils le souhaitent, d’emprunter les lignes urbaines en correspondance sur ces deux sites (sur présentation de leur titre scolaire).

Les itinéraires et les horaires des lignes seront adaptés

Les itinéraires et les horaires des lignes seront modifiés pour tenir compte à la fois des temps de parcours allongés pour certains élèves qui devront rejoindre à pied leur établissement depuis les points de dépose temporaires, et des contraintes de circulation des cars et des déviations mises en place en ville.

Des aléas de circulation

Des aléas de circulation sont à prévoir sur la circulation de l’ensemble des lignes du réseau STAR’T (liges scolaires et régulières).

Modification de la desserte de la gare SNCF

La desserte de la gare SNCF pourra être temporairement impactée selon les avancées du chantier. Les voyageurs seront alors orientés vers la place de Crête où seront organisées les correspondances avec les cars.

Toute l’info sur les transports

Retrouvez toute l’information sur les transports en communs, horaires et arrêts du 2 septembre 2024 au 22 février 2025, sur :

  • Réseau STAR’T (Thonon Agglomération) : star-t.fr
  • Réseau EVA’D (liaisons pays d’Evian – vallée d’Abondance) : evad.fr
  • Réseau Région Auvergne Rhône-Alpes (liaisons vallée verte – vallée d’Aulps) : laregionvoustransporte.fr
  • Ligne transfrontalière 271 (liaison Genève) : tpg.ch