Environnement, Voirie : Réseau de chaleur urbain

Un réseau de chaleur ou réseau de chauffage urbain est un système de canalisations souterraines qui permettent d’acheminer vers des bâtiments de la chaleur produite localement, avec des énergies renouvelables et de récupération. une chaleur produite de manière écologique et économique pour les bénéficiaires.

Publié le – Mis à jour le

Avancée du projet

  • 55%

Completion : 2 ans

L’installation du réseau de chaleur urbain de Thonon

Déroulé du chantier

L’installation d’un réseau de chauffage urbain est programmée en plusieurs phases

  1. De la rentrée 2024 à février 2025 : installation du réseau principal, sous les grands axes routiers en ville, et construction des deux centrales de génération de chaleur.
  2. février 2025 – juin 2025 : construction de la ramification du réseau, et mise en fonction à l’automne
  3. 2026 : le tracé du réseau n’est pas définitif : de nouvelles ramifications pourront raccorder les établissements et résidences collectives qui en feraient la demande.

Le chantier consiste en des travaux de terrassement pour creuser les tranchées où sont posées les canalisations du réseau de chaleur, et l’installation des centrales de distribution qui permettront d’alimenter les bâtiments.

LE CHANTIER AU 21 mars

Le réseau de chaleur progresse sur tous ses périmètres. La semaine prochaine se déroulera dans des conditions sensiblement identiques à celle qui vient de s’écouler. Trois restrictions de circulations sont donc à prendre en compte à des nœuds urbains importants : le nord du chemin de Morcy, le rond-point de la Dame et le périmètre de la place Jules-Mercier.

Avenue Jules-Ferry

Rien de bien nouveau avenue Jules-Ferry, où les installations d’antennes de raccordement se poursuivent, de façon très localisée à différents points de l’avenue.
La prochaine étape sur ce périmètre sera le passage sous la voie ferrée du réseau, entre le rond-point de la Bonne Rencontre et l’avenue des Prés-verts, et la création de la ramification du réseau le long du boulevard de Savoie. Ces chantiers interviendront plus tard, à partir de la mi-avril.
L’autre chantier qui impacte l’avenue est celui de la création de l’aire de desserte scolaire qui se déroule au niveau du groupe scolaire Jeanne-d’Arc. La réfection complète de l’avenue est programmée après la livraison de cette aire de desserte, fin mai. Les pistes cyclables de l’avenue Jules-Ferry seront aménagées en même temps.
L’avenue reste en sens unique sortant à partir de l’avenue Saint-François-de-Sales.

Périmètre Allobroges – Jules-Mercier – Hôtel-Dieu – Carnot

Pour les amateurs d’infrastructures de réseaux, le chantier de la place Jules-Mercier est un très beau point d’observation. Il offre une vue inédite sur l’enchevêtrement de canalisations en tous genres que recèle le sous-sol.

Pour ce qui est des considérations pratiques sur ce périmètre : l’avenue des Allobroges, la place Jules-Mercier et le haut de l’avenue Carnot restent fermés aux circulations automobiles jusqu’au 9 avril (la complexité du site a engendré un délai supplémentaire d’une semaine). Même calendrier pour l’avenue des Tilleuls.

L’ensemble du périmètre (parvis de l’école des Arts, avenue des Allobroges, place Jules-Mercier) sera alors rouvert avec des revêtements tout neufs. L’avenue des Allobroges sera mise en sens unique (de la place Jules Mercier vers le boulevard du Canal), le temps que se terminent les travaux boulevard Carnot. L’intégration du réseau de chaleur urbain sous le boulevard Carnot se poursuit en effet jusqu’à la fin mai. Durant toute la durée des travaux, les commerces restent accessibles.

De l’autre côté de la place Jules-Mercier, le chantier progresse également boulevard du général Dessaix et rue François Morel, où l’installation des canalisations est en cours depuis une petite semaine. La réouverture de ces deux axes est prévue pour le 18 avril.

Pour les traversées est-ouest du cœur de ville, privilégiez l’axe Libération – chemin de Ronde au sud, et les rues Michaud et de la Paix, côté lac.

Périmètre chemin de Morcy

Le chantier progresse normalement chemin de Morcy : le réseau est maintenant en place devant l’école élémentaire , et la voirie remblayée, et en cours devant le CFA. Il progressera ensuite au niveau du lycée professionnel du Chablais. Ce périmètre est prévu d’être libéré mi-avril. Le chantier remontera ensuite le chemin du Genevray.
Le chemin de Morcy reste fermé aux circulations automobiles sur ce périmètre, les cheminements piétons sécurisés restent ouverts.

📢 Pour la dépose des scolaires, empruntez l’avenue du Général-de-Gaulle pour vous rendre au parking de la Grangette (derrière l’hôtel Ibis).

Avenue des Allinges – Avenue de la Dame – Morillon-Vionnaz

Le réseau progresse normalement sous le rond-point de la Dame.

📢 Les circulations au rond-point de la Dame sont fortement contraintes. Aux heures de pointe, nous vous recommandons d’adopter d’autres itinéraires pour vos trajets, si vous le pouvez.
Le secteur est à éviter pour les poids lourds. Le rond-point sera libéré le 22 avril.

Le réseau progresse également dans les chemins derrière l’hôpital. L’installation est terminée chemin du Morillon et est en cours dans ceux de la Vionnaz et de la Combaz. Les circulations y sont modifiées : Chemin de la Vionnaz, la chaussée est rétrécie et installée en sens unique descendant ; chemin de la Combaz, la chaussée est rétrécie mais le double sens est conservé, avec des croisements difficiles toutefois. Fin des travaux prévue pour le 18 avril.

Localisez sur la carte ci-dessous les périmètres de travaux.

Un zoom sur la carte vous donnera également les indications de modifications de circulations (flèches roses pour les mises en sens uniques)

Pour rester informés

Le chantier d’installation du réseau de chaleur urbain a débuté le 9 septembre 2024. Les travaux sont menés les jours ouvrés de 7 h à 18 h, par tronçons de 200 mètres.

Cette page d’information chantier est actualisée au fur et à mesure des progressions de chantier opérées par la maîtrise d’ouvrage Dalkia .

Pour être informé des évolutions du chantier, trois solutions :

  • si vous ne l’avez pas déjà fait, téléchargez l’application pour smartphones Thonon en poche (gratuite, disponible depuis GooglePlay et Apple Store). Un bouton dédié au chantier du réseau de chaleur y figure en écran d’accueil. Pensez à activer les notifications « travaux » dans les paramètres de l’aplication.
  • inscrivez-vous à notre newsletter Réseau de chaleur urbain : elle vous apportera par mail une information sur les progressions du chantier et la mise en avant de sujets relatifs à son fonctionnement.

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  • les infos par SMS sur la vie du chantier : une information pratique par SMS dispensée par Dalkia, selon les nécessités du chantier. Pour recevoir ces alertes, téléchargez l’application Illiwap (gratuite sur Apple Store et GooglePlay), choisissez la station « Thonon – Travaux Chauffage urbain » et abonnez-vous pour recevoir les notifications.

En cas de problème sur un chantier

Dalkia dispose d’un numéro d’astreinte pour signaler tout problème sur un chantier ou en abord immédiat, causé par le chantier. Pour signaler tout problème : tél. 09 72 68 12 26.

Les principes du chantier d’installation du réseau

Le réseau de chaleur représente l’implantation de 12,5 km de canalisation dans le sol de la ville, essentiellement sous la voirie.

Pour limiter dans le temps les contraintes de ces travaux, la mairie a opté pour un chantier en cinq périmètres simultanés, ce qui réduit l’essentiel des nuisances (travaux sous les axes principaux) à une période de 5 mois, de septembre 2024 à fin janvier 2025.

Le tracé du réseau et les périmètres de chantier simultanés :

Périmètre 1 : avenue Jules-Ferry

Périmètre 2 : bd du Pré-Cergues ; r. de l’Hôtel-Dieu

Périmètre 3 : av. de la Libération ; av. des Allinges

Périmètre 4 : r. de l’Hôtel-Dieu ; av. des Allobroges ; bd. du Canal

Périmètre 5 : av. des Allinges ; r. des Peupliers.

Les avantages d’un réseau de chaleur urbain

Un réseau de chaleur urbain est une infrastructure centralisée de distribution de chaleur destinée à fournir du chauffage et de l’eau chaude à des logements, des entreprises et des bâtiments publics. La chaleur est produite par une centrale de génération, et distribuée sous forme d’eau chaude vers les bâtiments raccordés, via un réseau de canalisations. Ces canalisations sont enterrées sous les rues de la ville.

Parce que c’est une grande unité qui produit la chaleur, à grande échelle, un réseau de chaleur urbain est plus économe qu’une multitude de chaudières individuelles.

Par ailleurs, avec une chaufferie qui fonctionnera à 85 % aux énergies renouvelables, la chaleur du réseau urbain sera à la fois moins chère et moins sujette aux variations du prix des énergies domestiques (gaz, fioul notamment). Le chauffage urbain est le mode de chauffage le moins cher sur le marché pour les habitats collectifs, devant le gaz, l’électricité et le fioul.
Les usagers d’un réseau de chaleur bénéficient aussi d’un chauffage et d’une eau chaude constants et fiables, sans avoir à entretenir des chaudières individuelles.
Enfin, le réseau de chaleur est aussi plus écologique : il fonctionne en majeure partie à la biomasse, et rejette notoirement moins de CO2 que des modes de chaleurs individuels classiques.
En somme, un réseau de chaleur urbain est une solution collective et durable pour se chauffer.

La spécificité à Thonon-les-Bains : l’installation de pistes cyclables

La ville profite de ce chantier pour compléter son réseau de pistes cyclables. 14 km de pistes sécurisées existent déjà, ce chantier est optimisé pour la création de 2,5 nouveaux kilomètres. Le maillage est ainsi complété, raccordant des tronçons jusqu’à présent isolés, et desservant qui plus est l’ensemble des établissements d’enseignement.

Avec cette solution de chauffage urbain et son extension du réseau cyclable, Thonon-les-Bains avance dans sa transition écologique.

En chiffres :

Le réseau de chaleur urbain :

  • 12,4 km de canalisations, 76 sous-stations de distribution
  • 2 centrales de production de chaleur, 1 centrale relais
  • près de 4 200 logements desservis, et 16 bâtiments publics, soit 11 0000 m2 de services
  • une baisse du prix du chauffage et de l’eau chaude de 16 % en moyenne pour les ménages desservis
  • un mix énergétique à 85 % renouvelables (centrale biomasse)
  • 44 millions d’euros d’investissements privés, avec une contribution de l’Ademe à hauteur de 15 M€
  • 10 400 tonnes de carbone rejeté en moins par an à l’échelle de la ville, soit l’équivalent de la circulation de 5 750 voitures en moins

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