La métamorphose de la place Henry Bordeaux
Après 11 mois de travaux, la Ville est fière de proposer un nouveau lieu de vie aux thononais, agréable et protégé des voitures, répondant ainsi aux ambitions environnementales et esthétiques fixées par les élus.
Désormais entièrement piétonnisée, la place a été aménagée dans un esprit « Art Déco » afin de souligner la qualité architecturale du centre-ville thononais. Les arbres ont été préservés, complétés par de nouveaux végétaux, et une fontaine sèche* (avec un système de jets sans bassin) a été installée au centre de la place, imaginée comme un lieu de détente.
La continuité de traitement des sols avec la place de l’Hôtel de Ville et le centre-ville renforce le caractère piétonnier de l’espace et permet désormais l’infiltration naturelle des eaux de pluie, indispensable à la pérennité de la végétation environnante.
L’ouverture du centre de conférences de l’Excelsior et le nouveau visage de la place Henry Bordeaux permettent aujourd’hui de conforter l’identité du quartier, jusqu’alors insuffisamment valorisé, mais aussi de mettre en valeur les commerces et les habitations à proximité.
L’ancienne fontaine de la place a été soigneusement déposée et entreposée, en attendant d’être repositionnée dans un lieu stratégique de la ville.
Subventions versées par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie : 60 000 €