Par arrêté en date du 06 Mai 2024, Monsieur le Maire de la Commune de Thonon-les-Bains a ordonné l’ouverture de l’enquête publique sur le projet de création d’un crématorium à Thonon-les-Bains.
Cette enquête publique s’est déroulé du lundi 27 mai au vendredi 14 juin 2024, pour une durée de 19 jours consécutifs. Le siège de l’enquête est situé à l’Hôtel de Ville de Thonon-les-Bains, situé 1 Place de l’Hôtel de Ville à Thonon-les-Bains.
L’enquête concerne la demande d’autorisation de création du crématorium sur la commune, présentée par la Société du Crématorium de Thonon-les-Bains.
Par décision en date du 30 octobre 2023, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a dispensé le projet de création de crématorium d’une évaluation environnementale.
Afin de conduire l’enquête publique, Monsieur Georges CONSTANTIN a été désigné en qualité de commissaire enquêteur par le président du tribunal administratif de Grenoble.
Durant toute la durée de l’enquête, le public peut consulter le dossier d’enquête publique :
- sur support papier et sur un poste informatique en Mairie de Thonon-les-Bains, située 1 Place de l’Hôtel de Ville, auprès du service Urbanisme, aux jours et heures habituelles d’ouverture au public de celui-ci ;
- sur le site internet de la Ville de Thonon-les-Bains : https://www.ville-thonon.fr
Pendant la durée de l’enquête, chacun peut transmettre ses observations et propositions :
– soit en les faisant recevoir par écrit ou par oral au commissaire enquêteur aux jours, heures et lieu de ses permanences mentionnés ci-avant ;
– soit en les consignant sur le registre d’enquête coté et paraphé par le commissaire enquêteur ;
– soit en les adressant par voie postale à l’Hôtel de Ville de Thonon-les-Bains située 1 Place de l’Hôtel de Ville – 74203 Thonon-les-Bains, à l’attention du commissaire enquêteur « projet de création d’un crématorium » ;
– soit par courrier électronique à l’attention du commissaire enquêteur à l’adresse suivante : consultation-crematorium@ville-thonon.fr
Les observations et propositions du public transmises par voie postale, ainsi que les observations écrites reçues par le commissaire enquêteur lors de ses permanences seront consultables sur le lieu de l’enquête. Les observations et propositions du public transmises par voie électronique seront consultables sur le site internet de la Ville de Thonon-les-Bains : https://www.ville-thonon.fr
Le Commissaire Enquêteur recevra les observations faites sur le projet de création du crématorium, à l’Hôtel de Ville de Thonon-les-Bains, aux jours et horaires suivants :
- Le jeudi 30 mai 2024 de 9h00 à 12h00 ;
- Le vendredi 7 juin de 9h00 à 12h00 ;
- Le vendredi 14 juin de 14h00 à 17h00 ;
Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête, à la Préfecture de Haute-Savoie et à la Ville de Thonon-les-Bains. Ils seront également publiés sur le site internet de la Ville de Thonon-les-Bains pendant la même durée.
Au terme de l’enquête, le projet, modifié le cas échéant pour tenir compte des éventuelles réserves et recommandations du commissaire enquêteur, des observations du public et des avis émis et joints au dossier de l’enquête, sera présenté à l’approbation du Conseil Municipal qui, conformément aux dispositions de l’article L126-1 du Code de l’Environnement, se prononcera par une déclaration de projet sur son intérêt général.
Le préfet de Haute-Savoie prendra ensuite en considération le dossier de demande d’autorisation de création d’un crématorium ainsi que l’ensemble des éléments recueillis dans le cadre de son instruction avant de se prononcer, par arrêté motivé, sur la demande d’autorisation, conformément à l’article L.2223-40 du Code Général des Collectivités Territoriales.