Le plan façade

La mise en place, depuis 2022, d’un dispositif attractif d’aides communales pour des travaux de ravalement des façades ou de rénovation des toitures sur les immeubles du centre-ville, a permis de subventionner des travaux importants de préservation et de valorisation du patrimoine architectural thononais.

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Pour encourager la préservation des façades, Thonon-les-Bains a été inscrite, par arrêté préfectoral du 22 mai 2023, sur la liste des communes soumises à l’obligation de ravalement décennal. Le Conseil municipal a validé cette obligation et lancé une première campagne dans le centre-ville et le hameau de Rives.

Conformément au Code de la Construction et de l’Habitation (articles L.126-2 et L.126-3), les façades doivent être entretenues au moins tous les 10 ans. Le Maire peut ordonner ces travaux, avec un délai de six mois pour les réaliser. En cas de non-respect, des mesures coercitives, y compris une exécution forcée par décision judiciaire, peuvent être engagées.

Pour soutenir les (co)propriétaires, la Commune renforce son dispositif « Plan Façade » en portant exceptionnellement les subventions à 50% du montant HT des travaux pour ceux réalisés entre le 1ᵉʳ janvier 2024 et le 31 décembre 2025, sous réserve d’intégrer tous les travaux prescrits (façades et éléments associés). Les demandes partielles continueront à bénéficier des aides prévues depuis 2021.

Cette revalorisation des aides portera exclusivement sur la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025, et sera conditionnée aux disponibilités budgétaires

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Les dossiers de demande d’aides n’intégrant pas l’ensemble des travaux préconisés bénéficieront quant à eux des aides financières approuvées par délibération du Conseil municipal du 20 décembre 2021 (tableau ci-joint).

POSTE TYPE DE TRAVAUX MONTANT DES AIDES PLAFOND
RAVALEMENT FACADEBATI XVIII Travaux de piquage de l’enduit cimentApplication d’un nouvel enduit de chaux + Peinture 50% : 2022-202430% : 2025-2026 15 000 €
Application d’une peinture seule 30% 8 000 €
RAVALEMENT FACADE BATI« ART DECO » Application d’une peinture seule 50 % 15 000 €
ELEMENTS DE COMPOSITIONDE LA FACADE Restitution d’une porte d’entrée Centre AncienRéparation d’une porte d’entrée Art Déco 25 % du coût total35 % du coût total 3 000 €4 000 €
Remplacement des volets(battants ou repliables)BOIS ou ALU, Brise Soleil Orientable 300 € / paire
Remplacement de pierres de taille 25 % du coût total 5 000 €
PROCEDURE RAVALEMENT OBLIGATOIRE
FACADEPERIODE DU 01/01/2024 au 31/12/2025 Package :Ravalement, modénature, volets, porte d’entrée 50% du coût H.T. des travaux plafonnés à 150 €/m² de façade visible de toute voie ouverte à la circulation publique 150 €/m² de façade visible de toute voie ouverte à la circulation publique

ÉLABORER UN DOSSIER

Avant de constituer votre dossier de demande de subvention, consultez le périmètre pour savoir si vous êtes éligible.

Rappel : les travaux de ravalement, ou portant sur toute modification de l’aspect extérieur d’une construction sont soumis à déclaration préalable au titre du code de l’urbanisme. Une demande est à déposer en 3 exemplaires au service Urbanisme.

Par la suite, vous devrez rédiger un courrier de demande de subvention, accompagné des pièces justificatives ci-dessous :

  • l’autorisation d’urbanisme : permis de construire ou déclaration préalable
  • Le métré de la surface des façades concernées ou de la couverture et le devis détaillé des travaux,
  • les références retenues dans la palette des teintes de la Commune
  • les références de la tuile employée, de la porte d’entrée d’immeuble à remplacer, des volets…
  • un relevé d’identité bancaire (R.I.B.)
  • une photocopie de la carte d’identité du demandeur (sauf si syndic professionnel)

Votre demande doit être ensuite déposée au service Urbanisme

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